Société

Samuel Pruvot

1 janvier 2022

Dépression, anxiété et santé mentale post Covid-19 : le Pape François lance un appel. Le Vatican constate une augmentation des troubles de la santé mentale après la crise du Coronavirus. Pour le mois de novembre, le Pape François a appelé les croyants à prier pour tous ceux « qui souffrent de dépression ou de burn-out ».

« La tristesse, l’apathie, la lassitude spirituelle finissent par dominer la vie des gens, dépassés par le rythme de vie actuel » s’inquiète le Pape dans sa dernière vidéo, parue ce 3 novembre sur le Réseau Mondial de Prière du Pape. De fait, selon l’OMS, 5% des adultes souffrent de dépression dans le monde.

 

Au Vatican, le Dicastère pour le Service du Développement Humain intégral relève une nécessité d’accompagnement psychologique après la pandémie. Suite à la crise, de nombreux facteurs, comme l’incertitude professionnelle, ont augmenté les troubles mentaux graves (dépression, anxiété, attaque de panique) chez les personnes les plus fragiles. « La surcharge de travail, le stress professionnel conduisent de nombreuse personnes à un épuisement extrême. Un épuisement mental, émotionnel, affectif et physique » se désole le souverain pontife.

 

Une pastorale de la santé mentale

La Vidéo du Pape a reçu le soutien d’une association laïque de fidèles chrétiens : l’Association of Catholic Mental Health Ministers. Cette œuvre américaine développe une pastorale de la santé mentale pour accompagner les personnes en souffrance psychologique et lutter contre les stigmatisations des personnes atteintes de troubles mentaux. « Essayons d’être proches de ceux qui sont épuisés, désespérés, sans perspective, le plus souvent en écoutant simplement en silence » a insisté François.

Le Pape, par ailleurs, appelle tous les croyants à prier en ce mois de novembre pour les personnes en souffrance psychologiques : « n’oublions pas qu’à côté de l’indispensable accompagnement psychologique, utile et efficace, les paroles de Jésus aident aussi. Il me vient à l’esprit et au cœur : Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos ».

Recherche

Articles les plus lus

NOTRE MISSION

Mission s’inscrit dans la dynamique de l’événement Congrès Mission pour apporter toute l’année une nourriture solide aux missionnaires qui vont au-devant des Français. Grands entretiens, études sociologiques, reportages, articles bibliques et patristiques, fiches pratiques, débats, interviews de philosophes ou de people : tous les genres journalistiques sont convoqués pour être à la mesure des défis colossaux de la sécularisation.

Mission est aussi une promesse, celle de tisser un grand réseau missionnaire en France et d’installer l’évangélisation dans le quotidien des communautés chrétiennes. La promesse de montrer la beauté de la mission et sa diversité créative.

Articles pouvant vous intéresser
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SE CONNECTER

JE NE SUIS PAS ABONNÉ ?

Abonnez-vous à la revue Mission et accédez à tous les contenus et services du site en illimité !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.