Revue Mission n°15 – Une foule de témoins ?

Si vous tenez entre les mains cette revue Mission, c’est sans doute que vous avez mis le pied à l’Accor Arena de Paris en novembre 2025. Mais ce n’était pas pour applaudir Lady Gaga ou frissonner devant un fight de MMA.

Autre solution : un de vos amis vous a offert cet ovni médiatique pour vous inciter à regarder en direction du Ciel. Car le Royaume de Dieu est proche. Jésus n’a-t-il pas demandé à ses disciples de l’annoncer à temps et à contretemps dans toutes les nations ? Y compris la nôtre. Tous les papes, jusqu’à Léon XIV, ont relayé ce puissant message.

À Bercy, une fois n’est pas coutume, les dieux du stade ont cédé la place à Dieu. « Congrès Mission » oblige. Ce rassemblement destiné à mettre en réseau les missionnaires de France et de Navarre a fêté sa dixième édition dans un lieu XXL. Destin étonnant pour cette modeste initiative, née sur la butte Montmartre, avec une poignée de joyeux allumés carburant au Saint-Esprit et désireux de répandre cette énergie renouvelable.

À force d’entendre que le catholicisme est en régression dans notre pays, on en viendrait à douter qu’il ait encore la capacité de rassembler et d’attirer. Le doute est levé. Il est des occasions où nos églises sont devenues trop petites pour nous accueillir.

Le but n’était évidemment pas de montrer nos muscles ni de nous rassurer. Juste de nous souvenir que la grâce de Dieu est toujours à l’œuvre, comme au temps du super apôtre saint Martin que nous fêtons le 11 novembre. Un moine ardent qui plantait l’Évangile chez les Gallo-Romains comme d’autres plantent des choux en chantant.

Le catholicisme était alors naissant, minoritaire et fragile. Tout comme en 2025, où les catéchumènes frappent de nouveau aux portes de nos paroisses.

La revue Mission a fait peau neuve pour son quinzième numéro. Au-delà de l’événement Congrès Mission, elle entend être un lien durable entre tous ceux qui se dépensent, d’une manière ou d’une autre, pour faire connaître le Christ à nos contemporains. Elle veut suivre les conseils de saint Paul aux Corinthiens : « Rappelez-vous le proverbe : “À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement” » (2 Co 9, 6). Alors ne soyons pas avares : semons l’Évangile partout, y compris dans la rocaille et les ronces de l’Hexagone.

C’est le miracle que nos journalistes constatent sur le terrain. La minorité catholique est en pleine effervescence. Notre dossier principal jette un regard admiratif et prospectif sur ces nouveaux visages de la mission qui se manifestent aux quatre coins de l’horizon. Saint Paul nous exhorte à ne pas rater le coche et il a bien raison : « Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser » (Rm 12, 2). Pensez Mission.

SE CONNECTER

JE NE SUIS PAS ABONNÉ ?

Abonnez-vous à la revue Mission et accédez à tous les contenus et services du site en illimité !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.