Rechercher

Société

Bertrand Duguet

30 octobre 2022

Des foyers peu ordinaires, des familles missionnaires : les couples ont reçu la charge de la mission, comme tous les autres. Ils sont aujourd’hui nombreux à témoigner ensemble de leur foi en Jésus Christ. Du Togo au village de Jossigny, en passant par le delta du Komo, Niort ou le XIIIe arrondissement de Paris, les Kouvahe n’ont pas peur de voyager. Et à vrai dire, ils n’ont pas peur de grand-chose. Sauf de ne pas annoncer l’Évangile.

Crossover noir, jantes chromées, modèle à la fois ville et sport. C’est dans une voiture rutilante que Vincent Kouvahe vient me cher- cher à la gare (« Grâce à Dieu », répond-il sobrement à mon exclamation admirative). Je me rappelle que lorsque je lui avais parlé du reportage il m’avait répondu du tac au tac : « Pas de problème pour témoigner : nous, on roule pour le Christ ! » J’imagine qu’à bord d’un tel bolide ils doivent même faire faire au Seigneur quelques pointes de vitesse.

Alors que nous traversons la campagne sous le soleil éclatant de ce dimanche matin, je jette un coup d’œil au paysage. À une heure de route à l’est de Paris, la région s’est entièrement reconstruite autour de Disneyland. Depuis que la compagnie de Mickey s’est installée au début des années quatre- vingt-dix, elle n’a cessé de goudronner, bétonner, urbaniser. Le complexe touristique en lui-même fait 22,30 km2 ; le RER A a été prolongé et une gare de TGV établie spécialement. C’est une des régions de France où ce que les géographes nomment « le mitage urbain » se fait le plus sentir.

Cet article est réservé aux abonnés.

Recherche

Rechercher

Articles les plus lus

NOTRE MISSION

Mission s’inscrit dans la dynamique de l’événement Congrès Mission pour apporter toute l’année une nourriture solide aux missionnaires qui vont au-devant des Français. Grands entretiens, études sociologiques, reportages, articles bibliques et patristiques, fiches pratiques, débats, interviews de philosophes ou de people : tous les genres journalistiques sont convoqués pour être à la mesure des défis colossaux de la sécularisation.

Mission est aussi une promesse, celle de tisser un grand réseau missionnaire en France et d’installer l’évangélisation dans le quotidien des communautés chrétiennes. La promesse de montrer la beauté de la mission et sa diversité créative.

Articles pouvant vous intéresser
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SE CONNECTER

JE NE SUIS PAS ABONNÉ ?

Abonnez-vous à la revue Mission et accédez à tous les contenus et services du site en illimité !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.