Revue Mission n°2 – Seigneur Sauve Nous !

On conseille aux scénaristes de commencer leurs récits sur le mode : « Les choses ont mal tourné lorsque… ». Dans cette perspective, l’histoire est là pour remettre de l’ordre. S’il n’y avait rien à réparer, il n’y aurait pas d’histoire.

Il en va de l’histoire du Salut comme du design : que s’agit-il de corriger ? Et comment s’y prendre ? (Pour le savoir, il faut bien sûr commencer par identifier un problème à résoudre.) Le problème de l’Église catholique en France en 2022 a un nom : le naufrage.

Dans la brève séquence que je vous propose en couverture, on trouve les ingrédients classiques d’une histoire : mystère, tension, tournant narratif (en l’occurrence la mort). Mais même arrivé à la fin, on peut continuer à s’interroger : que s’est-il passé ensuite ? Le Salut.

Qu’est-il arrivé aux croyants, aux passagers de la barque du Christ ? La personne qui conduit la barque est-elle vraiment morte ? Après que l’Église a coulé, a-t-on entendu son cri de détresse ? Son appel au secours ? « Seigneur, sauve-moi ! »

On peut aspirer à des résolutions, mais veillons à ne pas oublier le chemin qui conduit à la vie : Jésus ! Le voyage vaut autant que sa destination. D’ailleurs, à peine l’a-t-on atteinte que, comme par miracle, on se retrouve parfois ramené au point de départ. La fin d’une chose peut être le début d’une autre.

SE CONNECTER

JE NE SUIS PAS ABONNÉ ?

Abonnez-vous à la revue Mission et accédez à tous les contenus et services du site en illimité !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.