Rechercher

Société

Antoine Jaron

28 décembre 2022

Pour la première fois en France, la communauté de leaders évangéliques Exponential Europe se rassemblait à Paris fin novembre. Focalisée sur la multiplication des églises en Europe, cette initiative réunit régulièrement et accompagne des missionnaires pour que jaillisse de leurs échanges des actions toujours plus concrètes pour réveiller des nouveaux disciples  en Europe.

 

Vendredi 26 novembre, le rassemblement Exponential Europe démarrait par une journée des “leaders”. Avec deux autres membres d’Anuncio, je représentais le mouvement pour participer à cette journée d’échanges. Une centaine de leaders de nombreuses églises évangéliques, réformées et…catholiques se rassemblaient, avec des québécois, des belges, des français et des suisses. À notre table de travail, s’étaient joints trois représentants d’églises de Suisse et de Belgique. La diversité des confessions, des engagements et des âges que nous représentions était frappante. 

Nous formions ainsi une “Communauté d’Apprentissage”. L’objectif étant de d’augmenter le savoir collectif par l’implication de chaque participant au développement de son savoir individuel. Nous allions donc écouter, travailler par groupe et réfléchir ensemble à de nouveaux modèles d’églises engagées dans leur reproduction et leur multiplication.

 

La Parole de Dieu au centre de l’échange

“Je t’écris cela avec l’espoir de te rejoindre bientôt. Cependant, si j’ai du retard, tu sauras ainsi comment il faut se conduire dans la maison de Dieu qui est l’Eglise du Dieu vivant”. (1 Tim 3, 14-15) C’est cet extrait de la lettre à Timothée qui a structuré nos échanges. St Paul nous délivre ici un réel mode d’emploi afin que la croissance des disciples de Dieu se multiplient.

Je dois le dire, jai été saisi par l’esprit d’humilité qui régnait. Nous étions tous atteints par différentes crises dans nos églises et nous étions tous prêts à nous remettre en question dans nos ministères. Certains nous exhortaient à la revitalisation d’églises existantes, d’autres à l’implantation de nouvelles églises, les plus radicaux n’avaient pas peur de proposer la fermeture et la complète refondation de certaines églises…

 

Mélanger vieilles et nouvelles outres, oui, mais pas n’importe comment !

La diversité des générations présentes ne pouvait pas nous faire oublier l’importance de collaborer avec tous les membres de l’Église. Mélanger vieilles et nouvelles outres, oui, mais pas n’importe comment! Nous devons prendre soin de nos aînés durant ces temps de transformation. Les plus expérimentés doivent alors devenir des “parents spirituels”, qui accompagnent, écoutent et forment les nouveaux membres de l’église. Une fois plus matures, ces “nouveaux Timothée” devenus disciples partiront en mission eux aussi.

Nos partages nous ont rappelé la nécessité de remettre nos églises en prière et à l’écoute de la Parole de Dieu. J’étais frappé de reprendre conscience que les messes, les cultes, les veillées de prières… ne représentaient que la fine pointe de l’iceberg. La partie immergée, presque 98% de la vie de l’église vit au quotidien de la prière de ses membres et de la mission.

Moi catholique, je me suis laissé convertir par la richesse qui naissait de ces groupes de travail. Je me suis laissé bousculé par la souplesse dont mes frères protestants faisaient preuve dans leurs recherches de solutions concrètes. La structure de notre Église catholique n’est pas toujours aussi malléable mais il est bon d’entrer nous aussi dans cette recherche de transformation et de partir à la rencontre des nouveaux Timothée.

Pour en savoir plus, abonnez vous !

Recherche

Rechercher

Articles les plus lus

NOTRE MISSION

Mission s’inscrit dans la dynamique de l’événement Congrès Mission pour apporter toute l’année une nourriture solide aux missionnaires qui vont au-devant des Français. Grands entretiens, études sociologiques, reportages, articles bibliques et patristiques, fiches pratiques, débats, interviews de philosophes ou de people : tous les genres journalistiques sont convoqués pour être à la mesure des défis colossaux de la sécularisation.

Mission est aussi une promesse, celle de tisser un grand réseau missionnaire en France et d’installer l’évangélisation dans le quotidien des communautés chrétiennes. La promesse de montrer la beauté de la mission et sa diversité créative.

Articles pouvant vous intéresser
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SE CONNECTER

JE NE SUIS PAS ABONNÉ ?

Abonnez-vous à la revue Mission et accédez à tous les contenus et services du site en illimité !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.