Société

Ludivine Chevalier

1 janvier 2022

Il était attendu. Cette année, le traditionnel marché de Noël de Strasbourg a fait son grand retour pour sa 451e bougies, après un an d’absence avec une édition 2020 annulée pour cause de la pandémie de Covid-19. Mais attendait t-on encore l’Enfant Dieu à travers cette aimable tradition de sapins et vins chauds ?

Historiquement, le marché de Noël de Strasbourg est le plus vieux marché de Noël de France. Créé en 1570, il s’est développé au fil des années dans le but de permettre aux personnes d’avoir de quoi acheter durant l’avent pour être prêt lors du réveillon du 24 décembre. Son nom original est d’ailleurs « Christkindelsmärik » signifiant le marché de « l’Enfant-Jésus » ; peu commun pour un marché !
Cette année encore, en attendant Noël, la ville de Strasbourg s’est parée de décorations. Le thème de l’édition 2021 « Allumons les étoiles » proposait aux visiteurs de se plonger dans « l’esprit de Noël ». Ainsi ceux ayant pu avoir la chance de s’y rendre ont pu suivre l’étoile tels les bergers et les rois mages se rendant au pieds de Jésus pour contempler l’Enfant Dieu.

L’origine de Noël

Pour rappeler que l’origine de Noël est la naissance du Christ, les missionnaires de la paroisse Saint Louis avaient, par ailleurs, été envoyé annoncer la Bonne Nouvelle sur le marché. Aux visiteurs pour lesquels Noël est avant tout la réunion de famille de l’année qui permet de se retrouver et de passer de bons moments ensemble, ils ont témoignés que la fête était plus belle encore dans sa dimension spirituelle.
La période de Noël, souvent décrite comme la période propice à la solidarité et de la charité, demeure celle où les cœurs sont ouverts à aider et aimer son prochain. Ainsi pouvait on voir cette année, à côté du grand sapin de la fameuse place Kléber, le « village du partage », représentant de nombreuses initiatives solidaires présentes au sein de la ville, avec un chalet pour les Restos du cœur, un pour l’Unicef ou encore un pour l’Ordre de Malte. Une maraude de Noël a également eu lieu avec l’association des Vélos du Cœur, les bénévoles ont pu y distribuer des colis de Noël pour offrir aux sans-abris, réchauffant les cœurs de nombreuses personnes.

Recherche

Articles les plus lus

NOTRE MISSION

Mission s’inscrit dans la dynamique de l’événement Congrès Mission pour apporter toute l’année une nourriture solide aux missionnaires qui vont au-devant des Français. Grands entretiens, études sociologiques, reportages, articles bibliques et patristiques, fiches pratiques, débats, interviews de philosophes ou de people : tous les genres journalistiques sont convoqués pour être à la mesure des défis colossaux de la sécularisation.

Mission est aussi une promesse, celle de tisser un grand réseau missionnaire en France et d’installer l’évangélisation dans le quotidien des communautés chrétiennes. La promesse de montrer la beauté de la mission et sa diversité créative.

Articles pouvant vous intéresser
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SE CONNECTER

JE NE SUIS PAS ABONNÉ ?

Abonnez-vous à la revue Mission et accédez à tous les contenus et services du site en illimité !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.