Croire en la force de la parole dans l’évangélisation est un charisme que nous devons faire fructifier. En annonçant l’Evangile de façon explicite, nous épousons le mouvement de l’Incarnation que nous célébrons en ce moment. Ce que nous annonçons, ce ne sont pas des idées, mais la Parole. Non pas un message, mais Quelqu’un, le Verbe du Père, qui est venu nous rejoindre. Il s’est fait chair, c’est-à-dire qu’il a assumé notre parole humaine pour nous faire connaître la richesse de Dieu et de son dessein. En son incarnation, il dessine un itinéraire qui part du cœur de Dieu et veut atteindre le cœur de tous les hommes. Sa parole prend sa source dans le dialogue qu’il entretient éternellement avec le Père et l’Esprit Saint. Dans l’Evangile, quand il ne prêche pas aux foules, Jésus s’adresse toujours à des personnes concrètes, qu’il prend le temps de regarder (Mc 10,21), de rencontrer (Lc 19,5), avec lesquelles il suscite un dialogue (Mc 10,51, et tout Jn 4 !). Il veut atteindre leur cœur, et susciter leur foi. Avec Jésus, « le cœur parle au cœur », selon l’expression de Saint François de Sales que le Bx J.H. Newman prit comme devise, ce que nous pourrions faire nous aussi.
Le Seigneur veut qu’il en aille semblablement pour les chrétiens, envoyés en mission, pour que la parole proclamée atteigne le cœur des hommes, pour qu’ils l’accueillent et y répondent. Saint Luc rapporte la réaction des auditeurs de la prédication de saint Pierre au jour de la Pentecôte : « d’entendre, cela, ils eurent le cœur transpercé. Ils dirent à Pierre et aux Apôtres : Frères, que devons-nous faire ? – Repentez-vous, et que chacun se fasse baptiser ! » (Ac 2,37-38).
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Mission est aussi une promesse, celle de tisser un grand réseau missionnaire en France et d’installer l’évangélisation dans le quotidien des communautés chrétiennes. La promesse de montrer la beauté de la mission et sa diversité créative.
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