Rechercher

Culture

Samuel Pruvot

15 octobre 2022

Jacques Séguéla, le plus célèbre des publicitaires français, nous explique où se trouve la force de ces messages qui résistent à l’usure du temps. Il revient longuement sur la puissance du message de l’Évangile – « Dieu est Amour » –, qui n’a pas pris une ride et que les catholiques ont le devoir d’exprimer sur nouveaux frais.

 

Samuel Pruvot : Pourquoi l’homme est-il sensible aux messages ?

Jacques Séguéla : Parce que l’homme est un animal doté de la parole. C’est sa différence, sa beauté et parfois sa perte. L’homme a viscéralement besoin de parler. Aucun père sur la Terre – aucune mère – ne peut oublier le jour où son bébé a pronon- cé son premier mot: « papa » – « maman ». La communication commence là et elle ne va pas s’arrêter! J’en sais quelque chose, car j’ai eu cinq enfants… de la même femme (rires), ce qui est plutôt original pour un publicitaire! Remar- quons aussi que la vie des hommes célèbres se termine par leur dernier mot.

SP : Allons directement à l’essentiel : peut-on dire que Jésus est un génie en matière de communication ?

JS : Pour moi, Jésus est le premier Fils de Pub. Il a tout inventé de la publicité. Il a inventé le meilleur des slogans : « Aimons-nous les uns les autres. » Il a aussi inventé le premier logo, la Croix, qui deux mille ans après se retrouve dans toutes les églises du monde. Jésus a même inventé l’art de la promo- tion… Quand le nombre de ses disciples tarissait, il savait faire des miracles et c’était reparti ! Je dis tout ça sur le ton de la galéjade, mais ce n’en est pas une. Pour moi, Jésus c’est vraiment l’Homme Message, le Verbe, l’inventeur de la punchline…

Cet article est réservé aux abonnés.

Recherche

Rechercher

Articles les plus lus

NOTRE MISSION

Mission s’inscrit dans la dynamique de l’événement Congrès Mission pour apporter toute l’année une nourriture solide aux missionnaires qui vont au-devant des Français. Grands entretiens, études sociologiques, reportages, articles bibliques et patristiques, fiches pratiques, débats, interviews de philosophes ou de people : tous les genres journalistiques sont convoqués pour être à la mesure des défis colossaux de la sécularisation.

Mission est aussi une promesse, celle de tisser un grand réseau missionnaire en France et d’installer l’évangélisation dans le quotidien des communautés chrétiennes. La promesse de montrer la beauté de la mission et sa diversité créative.

Articles pouvant vous intéresser
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SE CONNECTER

JE NE SUIS PAS ABONNÉ ?

Abonnez-vous à la revue Mission et accédez à tous les contenus et services du site en illimité !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.