Jacques Séguéla, le plus célèbre des publicitaires français, nous explique où se trouve la force de ces messages qui résistent à l’usure du temps. Il revient longuement sur la puissance du message de l’Évangile – « Dieu est Amour » –, qui n’a pas pris une ride et que les catholiques ont le devoir d’exprimer sur nouveaux frais.
Samuel Pruvot : Pourquoi l’homme est-il sensible aux messages ?
Jacques Séguéla : Parce que l’homme est un animal doté de la parole. C’est sa différence, sa beauté et parfois sa perte. L’homme a viscéralement besoin de parler. Aucun père sur la Terre – aucune mère – ne peut oublier le jour où son bébé a pronon- cé son premier mot: « papa » – « maman ». La communication commence là et elle ne va pas s’arrêter! J’en sais quelque chose, car j’ai eu cinq enfants… de la même femme (rires), ce qui est plutôt original pour un publicitaire! Remar- quons aussi que la vie des hommes célèbres se termine par leur dernier mot.
SP : Allons directement à l’essentiel : peut-on dire que Jésus est un génie en matière de communication ?
JS : Pour moi, Jésus est le premier Fils de Pub. Il a tout inventé de la publicité. Il a inventé le meilleur des slogans : « Aimons-nous les uns les autres. » Il a aussi inventé le premier logo, la Croix, qui deux mille ans après se retrouve dans toutes les églises du monde. Jésus a même inventé l’art de la promo- tion… Quand le nombre de ses disciples tarissait, il savait faire des miracles et c’était reparti ! Je dis tout ça sur le ton de la galéjade, mais ce n’en est pas une. Pour moi, Jésus c’est vraiment l’Homme Message, le Verbe, l’inventeur de la punchline…