Rechercher

Société

Bertrand Duguet

21 février 2023

De plus en plus tendance, le « féminin sacré » est devenu un phénomène conséquent en France. Si cette « sorcellerie positive » semble un remake de la tradition ésotérique, elle est riche en enseignements sur nos sociétés dites « sécularisées ».

C’est connu, on trouve toujours de quoi s’ouvrir l’esprit chez Nature et Découvertes. Ainsi trouve-t-on au rayon « bien-être », entre le plaid chauffant et la bouillotte panda, Le Yoga des Sorcières, qui s’offre comme guide pour explorer « le féminin sacré qui est en soi ». L’auteur de ce recueil, d’origine britannique, possède une maîtrise en psychologie et neurosciences mais est aussi « professeure de yoga et sorcière des temps modernes ». Sur sa photo, le tapis de yoga roulé sous le bras a avantageusement remplacé le balai volant.

Cet essai n’est toutefois pas le seul sur le créneau. Si votre magasin est bien approvisionné, vous trou- verez peut-être, au même rayon, le « Coffret oracle – Sorcière de la Lune » qui vous offrira des exercices de mise en pratique, pour poursuivre l’exploration de votre féminin sacré. Vous y trouverez « 42 cartes divisées en 4 combinaisons: Action, Connection, Perspective et Massage », assorties d’un « livret avec des interprétations détaillées, accompagnées de sorts et rituels pour vous connecter aux cycles lunaires et de la nature, afin d’explorer les pouvoirs de votre féminité et de la Lune ». Contre toute attente, la revue Mission souscrit d’ailleurs tout à fait au diagnostic de la carte numéro 1, « Lune Noire », présentée ainsi sur la notice : « Vous êtes appelée à faire un examen de conscience, à penser et réfléchir. » Le rituel magique associé, consistant à se faire couler un bain chaud rempli de fleurs séchées tout en buvant un grand verre d’eau destiné à « entretenir le rayonnement », n’a guère l’air plus cabalistique. On finirait presque par douter des pouvoirs de « Cosmic Valeria », conceptrice dudit coffret. Un passage sur le compte Instagram de cette « Moon Witch » engagée contre la guerre en Ukraine nous la présente prenant effectivement un grand nombre de bains aux plantes séchés, mais aussi dessinant des parterres de fleurs dans la forêt – sans oublier les nombreux posts faisant la promotion du fameux coffret entre deux photos d’un chat qui n’est pas noir mais roux : décidemment, les sorcières ne sont plus ce qu’elles étaient !

Cet article est réservé aux abonnés.

Recherche

Rechercher

Articles les plus lus

NOTRE MISSION

Mission s’inscrit dans la dynamique de l’événement Congrès Mission pour apporter toute l’année une nourriture solide aux missionnaires qui vont au-devant des Français. Grands entretiens, études sociologiques, reportages, articles bibliques et patristiques, fiches pratiques, débats, interviews de philosophes ou de people : tous les genres journalistiques sont convoqués pour être à la mesure des défis colossaux de la sécularisation.

Mission est aussi une promesse, celle de tisser un grand réseau missionnaire en France et d’installer l’évangélisation dans le quotidien des communautés chrétiennes. La promesse de montrer la beauté de la mission et sa diversité créative.

Articles pouvant vous intéresser
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SE CONNECTER

JE NE SUIS PAS ABONNÉ ?

Abonnez-vous à la revue Mission et accédez à tous les contenus et services du site en illimité !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.