Rechercher

Société

Revue Mission

8 février 2023

Le philosophe Pierre Manent trouve en Pascal une source vivante d’inspiration. À son école, il estime que le travail de l’Église n’est rien d’autre que de prêcher Jésus-Christ, sans fioritures ni hors sujets. Une pensée plus qu’utile.

Chaque époque a ses ironies et ses contradictions. Notre temps connaît tout spécialement les ironies et contradictions de la liberté. Plus nous avons de droits et libertés, plus se rétrécit le champ de ce que nous pouvons dire effectivement. Je peux tout dire, mais à condition de n’offenser personne… Cette contradiction affecte particulièrement les catholiques. C’est largement contre l’Église en effet – il faut rappeler ce fait embarrassant – que nos libertés ont aiguisé leur pointe. L’Église n’a plus depuis longtemps le désir ni la capacité d’imposer ses vues, mais l’opinion garde les images des temps où elle participait largement au gouvernement de la société. Ainsi, alors que le législateur multiplie les lois ruinant les institutions que l’Église bénissait, que les sociologues annoncent la fin du catholicisme, que les catholiques eux- mêmes dénombrent avec angoisse ce qui reste du troupeau, le fantôme d’une Église commandante et intolérante flotte au-dessus du corps civique. Comment surmonter cette faiblesse et congédier ce fantôme ? La réponse est simple : retrouver la parole.

Cet article est réservé aux abonnés.

Recherche

Rechercher

Articles les plus lus

NOTRE MISSION

Mission s’inscrit dans la dynamique de l’événement Congrès Mission pour apporter toute l’année une nourriture solide aux missionnaires qui vont au-devant des Français. Grands entretiens, études sociologiques, reportages, articles bibliques et patristiques, fiches pratiques, débats, interviews de philosophes ou de people : tous les genres journalistiques sont convoqués pour être à la mesure des défis colossaux de la sécularisation.

Mission est aussi une promesse, celle de tisser un grand réseau missionnaire en France et d’installer l’évangélisation dans le quotidien des communautés chrétiennes. La promesse de montrer la beauté de la mission et sa diversité créative.

Articles pouvant vous intéresser
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SE CONNECTER

JE NE SUIS PAS ABONNÉ ?

Abonnez-vous à la revue Mission et accédez à tous les contenus et services du site en illimité !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.