30 octobre 2024

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Nous revendiquons le droit fondamental de pouvoir connaître Dieu. Mépriser ce droit est une des atteintes les plus graves aux droits de l’homme. Les totalitarismes du XXe siècle, en prétendant faire advenir un homme nouveau, ont piétiné ce droit. Nous voulons aujourd’hui le défendre de toutes nos forces. Si je crois vraiment en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, si je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, si je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique, comment priver un seul homme de cette connaissance ? Avant d’être un droit garanti par la...

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Revue Mission n°4 – Le Royaume c’est ici et maintenant!

Quand l’artiste Nicolas de Palmaert, créateur des couvertures de Mission, nous ouvre les portes de son atelier, c’est pour nous livrer ses secrets de fabrication… Ce que j’ai voulu représenter s’apparente à une vision de saint Jean. Mais la scène se situe après le Livre de l’Apocalypse. L’idée est de montrer le but : la Jérusalem céleste. Là où nous vivrons avec les anges et où nous pourrons tutoyer tous les animaux de la création. Ce visuel a un air de famille avec celui du Congrès Mission 2022. Cependant, j’ai décalé le visuel vers le haut. Il s’agit de montrer la promesse de Dieu ! Ce mystère, nous le connaissons sans pouvoir l’imaginer. Est-ce une ville ?Un château ? On ne se hisse pas si haut, c’est Dieu qui nous tire jusqu’à lui. Nous devenons les hôtes d’un Royaume extraordinaire, nous sommes des rois. La Jérusalem céleste nous emporte donc à des hauteurs sublimes. Cela devient forcément difficile de montrer cette clarté divine. Le regard doit s’habituer à cette lumière qui rend à toutes choses leur netteté. En haut, on discerne encore les structures de l’église mais c’est la lumière qui domine. Léonard de Vinci appelle ça la« perspective atmosphérique ». Quand nos yeux fixent l’horizon, les couleurs ont tendance à s’estomper et elles sont remplacées par un bleu unique et indicible. C’est ce bleu que j’ai voulu approcher.

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